🎁 -10% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE10  💳 Paiements sécurisés

[La Tribu vous recommande] 📚 4 albums sur la rentrĂ©e 🎒

Publié par Alexia CASSINADRI le

[La Tribu vous recommande] 📚 4 albums sur la rentrĂ©e 🎒

C'est parti pour une premiÚre ou nouvelle année scolaire pour vos mini Kidz !

Nous avons sélectionné pour vous cette semaine, 4 jolis livres qui parlent de la rentrée : une bonne idée pour parler de ce moment riche en émotions avec vos enfants.

Testés, approuvés et recommandés par notre Tribu :-)

 

L'Ă©cole maternelle

imagier Larousse Ă  coller l ecole maternelle

Auteur : AgnÚs Besson
Illustratrice : Isabelle Jacqué
Editeur : Larousse
Collection : Imagier Larousse à coller
Album : 16 pages
Âge : A partir de 3 ans

Entre l’imagier et le premier petit documentaire, cet ouvrage propose aux tout-petits une prĂ©sentation ludique de l’école maternelle. Outre une courte phrase par page qui donne de l’information, l’enfant vient complĂ©ter les illustrations en collant sur des formes prĂ©-silhouettĂ©es, des autocollants.

Le livre comprend :
  • 8 double pages,
  • une grandes illustration par double page Ă  complĂ©ter,
  • 2 petites phrases documentaires et 2 petites consignes par double page qui indiquent quels autocollants coller,
  • 2 double page d’autocollants ; l’une contenant 16 autocollants Ă  placer sur les prĂ©-silhouettes, l’autre contenant environ 25 autocollants «  libres  », Ă  positionner oĂč l’on veut.

ThÚmes des double pages  :
Bienvenue Ă  l’école -  l’atelier peinture et collage – la cour de rĂ©crĂ©ation – la salle de motricitĂ© – la cantine – la sieste  - l’heure de l’histoire – l’heure des papas, mamans 

 

L’avis de la Tribu

Voici l’imagier idĂ©al pour parcourir avec vos enfants toutes les activitĂ©s et les moments forts de l'Ă©cole maternelle. On aime beaucoup les pages et autocollants plastifiĂ©es ! Les illustrations sont trĂšs colorĂ©es et enfantines et les nombreux autocollants vont Ă  coup sĂ»r sĂ©duire vos mini Kidz... En plus le prix est mini : moins de 5€ !

Cet album est parfaitement adapté pour la petite section lorsque nos loulous ont encore du mal à nous raconter leurs journées d'école. Chez nous, c'était un bon support pour échanger : dans ta classe aussi il y a une mini cuisiniÚre ? Dans ta cour de récréation, tu as aussi un toboggan ?

 

 La rentrée des animaux

la rentree des animaux

Auteur : Samir Senoussi
Illustrateur : Henri Fellner
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : ALB Jeunesse
Album : 36 pages
Âge : A partir de 4 ans

Imaginons que les animaux, eux aussi, aient leur rentrĂ©e des classes...Humour, tendresse et clins d'Ɠil irrĂ©sistibles Ă  savourer avec les petits.

À l'Ă©cole, on se rencontre, on se chamaille, on dĂ©couvre mille activitĂ©s. Le perroquet apprend les lettres ; le camĂ©lĂ©on dessine de toutes les couleurs ; les singes font de la gym... et dĂ©jĂ  la cloche sonne !

Vive l'école !

A noter : album grand format (30,5 x 1 x 25,5 cm)

 

L’avis de la Tribu

L'album grand format qui reprend les grands moments de l'emploi du temps d'une journée de classe (le bonjour, les apprentissages, le sport, la cantine, la sieste, la récré ....) et avec bcp d'humour !

Parfait pour voir et revoir le lexique des animaux avec des petits jeux de mots... TrÚs bien aussi pour développer leur capacité d'observation car il y a pleins de détails rigolos !

Bref on ne s'en lasse pas ;-)

 

L'histoire du lion qui ne savait pas Ă©crire

l histoire du lion qui ne savait pas ecrire

Auteur : Martin Baltscheit
Illustrateur : Marc Boutavant
Editeur : p'titGlénat
Collection : Vitamine
Album : 40 pages
Âge : A partir de 6 ans


Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs.
Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour oĂč
 il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire. Il dĂ©cide alors de lui dĂ©clarer sa flamme avec galanterie : par Ă©crit
 Et lĂ , les choses se corsent, car il va trouver le singe et lui dit :
« Écris-moi une lettre pour la lionne ! ».
Le singe obéit et rédige les mots doux suivants :
« TrĂšs chĂšre amie, voulez-vous grimper avec moi dans les arbres ? J’ai cueilli des bananes. On va se rĂ©galer ! Salutations distinguĂ©es. Le lion. ».
« MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! ». Et de colĂšre il dĂ©chire la lettre.
C’est alors au tour de l’hippopotame d’essayer : « TrĂšs chĂšre amie, voulez-vous patauger avec moi dans le fleuve et brouter des algues ? On va se rĂ©galer ! Salutations distinguĂ©es. Le lion. ».
« MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! » 
Finalement, c’est bien beau de pouvoir rugir, mais savoir Ă©crire, c’est encore mieux


La thĂ©matique de l’illettrisme traitĂ©e avec justesse et humour : une histoire pour faire rĂ©flĂ©chir et rire en mĂȘme temps !

 

L’avis de la Tribu

Une super histoire pour comprendre le sens de la lecture et de l'écriture à partir du CP/CE1. 

Il ne parle pas de l’école Ă  proprement parlĂ© mais donne envie d’apprendre Ă  lire et Ă  Ă©crire. Au-delĂ  de ça, il est super pour travailler sur les Ă©motions et les sentiments. Les illustrations sont trĂšs riches Ă©galement.

 

L'école des souris - Une rentrée en canoë

L ecole des souris

Auteur : AgnÚs Mathieu-Daudé
Illustrateur : Marc Boutavant
Editeur : École des Loisirs
Collection : Mouche
Album : 48 pages
Âge : A partir de 7/8 ans

Elvis le hibou en a marre : impossible de lire tranquillement le journal, de remplir son herbier ou de faire une bonne sieste. Il aime bien avoir de la compagnie, mais comment faire pour que les petites souris fassent moins de bruit ? Les humains ont trouvé une solution en mettant leurs enfants à l'école. Voilà comment Elvis devient directeur d'école.  

 

L’avis de la Tribu

L'histoire est trÚs mignonne et les illustrations trÚs réussies. Le vocabulaire est simple mais riche, l'histoire est bien rythmée et adaptée aux jeunes lecteurs (idéal pour la fin du CP/début du CE1). 

Un joli livre pour débuter les lectures en solo !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus rĂ©cent →


Laisser un commentaire