🎈 -15% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE15 🎈
⚠️ Nous ne garantissons plus la livraison avant NOEL pour les objets de décoration de chambre ⚠️
Publié par Alexia CASSINADRI le 20 juil. 2018
Comment ça vous n’avez jamais fait de bêtises lorsque vous étiez petits ? Toujours sages comme des images ? Je ne vous crois pas…
Quoi qu’il en soit, même si votre mémoire vous fait défaut, je suis certaine que, comme tous les parents, vous vous êtes à un moment donné posé la question :
Il faut dire que nous sommes littéralement noyés ces dernières années par les différents courants de pensées et modes d’éducation : entre le retour à une éducation plus ferme (dite à l’ancienne !) avec une forte autorité parentale prônée par certaines personnes et les nouvelles formes d’éducations dites « bienveillantes » ou encore « positives » qui poussent comme les pissenlits dans mon jardin actuellement ; pas facile de tracer son propre chemin…
D’autant plus que, quelle que soit la méthode employée, la société actuelle ne manque pas de nous culpabiliser !
Je dirais que, comme dans la plupart des situations que nous traversons dans la vie :
TOUT EST UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE !
Mes amis Chinois l’avaient déjà compris trois siècles avant JC (cf. le Yin et Yang). Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie… C'est quelque part plutôt rassurant, nous avons les clés en main...
Si l’éducation très stricte des générations précédentes nous a marquée, l’approche actuelle est beaucoup plus axée sur le dialogue, et on constate une diminution des réprimandes physiques (là où nos grands-mères nous parlent encore des coups de règle en fer sur les doigts ou des fessées à la spatule en bois comme étant monnaie courante à leur époque !).
Au fil de mes lectures et forte de mon expérience de jeune maman (avis NON expert donc), il m’apparaît que le dialogue est primordial MAIS qu’il n’est pas toujours suffisant pour une réelle prise de conscience de la bêtise et de ses conséquences par notre enfant.
Dans une démarche pédagogique, il est, me semble-t-il, important que l’enfant passe par un sentiment de frustration via une « sanction » (arggghh! Je n’aime pas ce mot !) "proportionnelle" à la bêtise.
Un enfant qui n’aura jamais connu la frustration aura plus de mal à s’intégrer en société et à comprendre la notion de respect.
NB : cet article ne fait la promotion d’aucune forme d’éducation et ne porte aucun jugement…
← Article précédent Article suivant →