ðŸŽ -10% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE10  💳 Paiements sécurisés

[La Tribu vous recommande] 🎥 Le studio Ghibli

Publié par Alexia CASSINADRI le

[La Tribu vous recommande] 🎥 Le studio Ghibli

Connaissez vous les films de Miyazaki? Si ce n'est pas le cas, alors il faut vite partir à leur découverte!

 

Scène du "Chateau ambulant", 2004.


Première génération à bénéficier d’un échange culturel privilégié avec le pays du soleil levant depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous avons accueilli depuis 1980 à bras ouverts les chefs d’oeuvres d’animation d’Hayao Miyazaki et de l’emblématique studio Ghibli. L’animation japonaise va, à partir des années 70, casser les codes de l’animation traditionnelle en apportant avec poésie et humour de belles leçons de vie ; souvent les axes se tournent vers des sujets tels que l’environnement ou le voyage.

Perpétuant la tradition des dessins à la main, même à l’heure de la digitalisation, les studio Ghibli ont popularisé le genre grâce à leurs long métrages fantastiques et à part pouvant captiver jeunes enfants comme parents.. Ce sont aussi les films qui font le plus apparaître d’héroïnes, souvent « femmes-enfants » au fort tempérament, courageuses et surtout très sensibles.

 

Scène de "Ponyo sur la falaise, 2008


Au total opposé des Disneys, où il y a un seul grand méchant à battre à tout prix, les Ghibli semblent plus profond : rien n’est tout blanc ou tout noir, comme la vie! Les personnages, même dans un autre camps que celui du héros principal, ont un point de vue cohérent dans leur vision du monde si bien que l’on se découvre parfois de l’empathie pour eux.

Miyazaki aime romancer les petites choses, leur donner une touche de légèreté. En regardant ses films, on se surprend soudainement à envier les personnages qui semblent profiter en toute simplicité du fait de s’allonger dans l’herbe, jardiner ou même faire le ménage (je pense notamment à une scène de Mon voisin Totoro), c’est comme si l’on redécouvrait le monde. Il y a une réelle envie de respecter l’intégrité des spectateurs, stimuler leur imaginaire sans pour autant leur imposer sa vision.

Le genre de film d'animation idéal pour une soirée en famille !


Le ❤️ coup de cœur ❤️ de Kidz Cocoon :



"Tonari no Totoro" ("Mon voisin Totoro"), quatrième long-métrage réalisé par Hayao Miyazaki, met en image le Japon tel qu'il était dans les années cinquante, des paysages verdoyants, des rizières et des hommes encore très proches de la nature. On suit la petite Mei Kusakabé (quatre ans) et sa grande sœur Satsuki (dix ans), qui emménagent dans une maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de leur mère, malade, hospitalisée non loin. 


Cette dernière doit bientôt sortir de l'hôpital et ce lieu lui permettra de se reposer dans un environnement agréable. Au cours d’une escapade dans le jardin, une des deux fillettes se retrouve face à l’esprit protecteur de la grande forêt voisine. Il s’agit de Totoro. La magie de la nature et des lieux sacrés qu'elles habitent aideront les filles à surmonter la situation familiale compliquée du moment.


Conte moderne fondé sur une histoire simple emplie de bienveillance, c’est un véritable un hymne à la nature. Véritable phénomène de société au Japon, "Mon voisin Totoro" est devenu le film emblématique de l'œuvre de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire