🎈 -15% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE15 🎈
Publié par Alexia CASSINADRI le 10 juil. 2018
Dès la maternelle, les tout-petits se prennent de passion pour des personnages hors du commun. Jusque-là, leur héros était Winnie l'ourson, Hello Kitty ou Peppa Pig, mais à l'entrée à l'école primaire, les héros troquent leur regard candide contre des costumes étranges et des pouvoirs extraordinaires. Ils se nomment alors Spiderman, Superman, Sangoku ou encore Harry potter.
Ce qui fascine autant les enfants chez les (super) héros, c'est qu'ils sont extraordinaires. Enfin, ils sont extraordinaires, juste par moments. Et c'est bien là leur plus grand intérêt.
Les créateurs de ces personnages ne s'y sont pas trompés. Ils répondent tous à certains critères de mise en scène et d'histoire qui restent similaires, quelque soit le héros. Chacun de ces surhommes a en effet des (super) pouvoirs, un costume reconnaissable et surtout une double vie. Et c'est cela qui passionne les plus jeunes.
Lorsque ces (super) héros sont dans la vie de tous les jours, ils mènent une existence tout à fait normale. Ils font donc la même chose que les enfants qui l'idolâtrent. Ils rejoignent donc un monde que l'enfant connaît qui le rattache à son réel.
A contrario, lorsqu'ils deviennent le super héros, ils rejoignent le monde imaginaire de l'enfant. Ils tentent alors de sauver le monde et de combattre les méchants.
Ce qui fascine fondamentalement les bambins, ce sont les (super) pouvoirs. Ses dons exceptionnels qui permettent aux superhéros de sauver les opprimés et de rendre la justice. Le superhéros se place en rôle de décideur, de leader et surtout de gagnant. C'est cet objectif qui passionne le plus les enfants.
Avec leur courage, leur intelligence et leurs idéaux, les (super) héros aident les enfants à bien grandir car ceux-ci s'approprient les qualités du personnage. Cela leur permet de dépasser leurs peurs et de se projeter dans un futur plus positif.
Article suivant →