🚚 Livraison GRATUITE sans minimum d'achat partout dans le monde 💳 Paiements sécurisés

Pourquoi est-il bon pour vos enfants d'avoir des (super) héros?

Publié par Alexia CASSINADRI le

Pourquoi est-il bon pour vos enfants d'avoir des (super) héros?

De Spiderman à Zorro en passant par Dragon Ball Z et Star Wars, les (super) héros traversent les générations pour rester, encore et toujours, les personnages préférés des bambins. Ils combattent les méchants et veulent sauver le monde. Les petites têtes blondes souhaitent entrer dans leur peau… et c'est tant mieux pour eux !

 

Dès la maternelle, les tout-petits se prennent de passion pour des personnages hors du commun. Jusque-là, leur héros était Winnie l'ourson, Hello Kitty ou Peppa Pig, mais à l'entrée à l'école primaire, les héros troquent leur regard candide contre des costumes étranges et des pouvoirs extraordinaires. Ils se nomment alors Spiderman, Superman, Sangoku ou encore Harry potter.

 

Mais pourquoi les enfants sont-ils à ce point fascinés par les (super) héros ?

 

Un lien entre la réalité et l'imaginaire

Ce qui fascine autant les enfants chez les (super) héros, c'est qu'ils sont extraordinaires. Enfin, ils sont extraordinaires, juste par moments. Et c'est bien là leur plus grand intérêt.

Les créateurs de ces personnages ne s'y sont pas trompés. Ils répondent tous à certains critères de mise en scène et d'histoire qui restent similaires, quelque soit le héros. Chacun de ces surhommes a en effet des (super) pouvoirs, un costume reconnaissable et surtout une double vie. Et c'est cela qui passionne les plus jeunes.

Lorsque ces (super) héros sont dans la vie de tous les jours, ils mènent une existence tout à fait normale. Ils font donc la même chose que les enfants qui l'idolâtrent. Ils rejoignent donc un monde que l'enfant connaît qui le rattache à son réel.

A contrario, lorsqu'ils deviennent le super héros, ils rejoignent le monde imaginaire de l'enfant. Ils tentent alors de sauver le monde et de combattre les méchants.

  

mini superheros article de blog kidz cocoon

Un modèle à reproduire

Ce qui fascine fondamentalement les bambins, ce sont les (super) pouvoirs. Ses dons exceptionnels qui permettent aux superhéros de sauver les opprimés et de rendre la justice. Le superhéros se place en rôle de décideur, de leader et surtout de gagnant. C'est cet objectif qui passionne le plus les enfants.

  • Vers 3 - 4 ans, les enfants sont dans une phase d'imitation. Avec simplement un petit accessoire, ils vont se transformer en leur super héros préféré et recopier leurs gestes.
  • Vers 5 - 6 ans, les enfants commencent à s'identifier au personnage. Ils savent pertinemment que ce sont des héros de fiction mais ils tiennent quand même à se mettre dans leur peau.
  • Vers 7 - 10 ans, les enfants ressentent la dimension symbolique du personnage et tentent de s'approprier ses qualités morales. Ils ne cherchent plus à imiter, ni à devenir, ils veulent simplement avoir, eux aussi, une mission à accomplir.

Avec leur courage, leur intelligence et leurs idéaux, les (super) héros aident les enfants à bien grandir car ceux-ci s'approprient les qualités du personnage. Cela leur permet de dépasser leurs peurs et de se projeter dans un futur plus positif.

 

Les (super) héros sont très utiles pour permettre aux enfants de bien grandir. Ils leur donnent une référence positive à laquelle s'identifier.

Les (super) héros soutiennent également les plus jeunes dans leurs relations sociales.

Même s'ils ne sont pas, à proprement parler, des jouets éducatifs, les (super) héros aident vos enfants à s'épanouir.

Alors ne les brimez pas et encouragez-les plutôt à rêver de (super) héros !

 


Partager ce message


Message plus récent →


  • Sympa. Juste un truc important : super est invariable. Jamais de “s”. Ça fait mal aux yeux ;)

    Julie Kuhn le
  • Super article, mignon comme tout :)!

    Camille le

Laisser un commentaire